SOREEL est adhèrant du syndicat professionnel Gimelec, Division A13

Logo Gimélec
Le Gimélec, syndicat professionnel affilié à la FIEEC, est le groupement des industries de l'équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés.

SOREEL est l'un des créateurs de la division A13, regroupant les concepteurs et fabricants d'équipements électriques de distribution et de contrôle commande. Cette division a pour but de promouvoir l'image de la profession dans son environnement.

Il réunit les entreprises industrielles et les ensembliers œuvrant sur les marchés des infrastructures, de l'énergie, du tertiaire et de l'industrie.

Sur ces marchés, les 220 adhérents du Gimélec proposent des équipements, des systèmes et des services pour :

  • la production de l'électricité conventionnelle,
  • les énergies renouvelables,
  • le transport de l'électricité,
  • la distribution électrique et sa sécurisation,
  • l'automatisation des process industriels et des machines,
  • la performance énergétique des bâtiments,
  • l'équipement et la gestion des infrastructures.

Les membres de la division A13 (tableautiers) créent la marque Résotablo

Vous pouvez télécharger les 4 fiches de suivi du Tableau Electrique en cliquant sur les liens ci-dessous :

Quatre fiches de suivi du Tableau Electrique s'appuyant sur la norme NF EN 61439 sont désormais disponibles pour aider les professionnels à spécifier, concevoir, fabriquer et contrôler les Ensembles électriques basse tension. Rédigées par les Tableautiers du Gimélec, ces fiches ont pour vocation d'encourager le respect de la conformité et le professionnalisme tout au long de la chaîne de valeurs ajoutées qui aboutit à la mise en œuvre d'un tableau électrique de qualité. Elles facilitent l'échange entre les parties prenantes - constructeurs, prescripteurs, contrôleurs et donneurs d'ordre - par la constitution d'un dossier de suivi global du tableau conforme à la nouvelle norme en vigueur.

  • La Fiche « Aide à la spécification » permet de décrire le besoin du spécificateur rapidement et de façon concrète ; elle précise également le cadre d'utilisation du tableau en tenant compte d'une éventuelle démarche environnementale à laquelle le spécificateur souhaiterait souscrire.
  • La Fiche « Aide à la conception d'origine » rappelle les obligations du constructeur d'origine lors de la conception d'un système d'ensemble, notamment en matière d'essais, de calculs ou des règles de conception. Elle présente les douze vérifications de construction et de performance à conduire au cours de la réalisation du tableau électrique.
  • La Fiche « Aide à la réalisation d'ensemble » rappelle les obligations du constructeur d'ensemble pour la réalisation d'un ensemble et précise sa responsabilité pour le choix et du montage des composants en conformité avec les instructions fournies, l'exécution des neuf vérifications de routine sur chaque ensemble fabriqué, l'homologation de l'ensemble et pour l'élaboration du rapport de déclaration de conformité.
  • La Fiche « Aide à la vérification et au contrôle » est destinée au contrôleur et a pour objet de l'accompagner dans la vérification de points essentiels permettant à l'utilisateur final de disposer d'un ensemble en adéquation avec son besoin. Elle met en évidence la nécessité pour l'utilisateur final de disposer d'un procès-verbal de contrôle qui formalise cette démarche.

Consultez le site http://www.gimelec.fr/

Tout savoir sur l'INDICE DE SERVICE

Téléchargez le dernier TABLOMAG